Soldes ! -15% sur TOUT le site SANS minimum d'achat

Le bâton de charbon, véritable filtre à eau écologique ?

le baton ou stick binchotan comme purificateur zéro déchet d'eau

Depuis peu de temps, j'entends parler des bâtons de charbon actif pour purifier l'eau. Mais plusieurs questions me sont venues à l'esprit : Comment est fait le charbon de bois ? Comment l'utiliser et combien de temps ? Quels sont les actions positives du charbon sur l'eau du robinet ? Après avoir trouvé réponses à mes intérrogations, je vous explique tout ce qu'il faut savoir sur cette véritable solution écologique.

Le bâton de charbon permet de rester dans la continuité d'une consommation responsable et zéro déchet. Grâce à lui, si vous avez déjà dit stop au bouteilles en plastique afn de diminuer la pollution de notre environnement et que l'eau de votre robinet présente des impuretés, le charbon sera la solution parfaite pour remédier à cela. Et ainsi, vous profiterez pleinement de cette eau potable naturelle et plus économique se trouvant dans votre cuisine.

 

Le bâton de charbon, c'est quoi ?

Quelle est l'origine du bâtonnet de charbon actif et sa fonction ?

Aussi connu sous le nom de charbon de bois binchotan, il est utilisé comme purificateur d'eau au Japon depuis le 17e siècle. Ces bâtons ont une surface incroyablement poreuse qui attire les contaminants présents dans l'eau du robinet, réduit la teneur en chlore et donne à l'eau un pH neutre. Ces contaminants et impuretés sont alors retenus à la surface du carbone grâce à sa capacité d'absorption naturelle. Chaque particule de charbon est capable de traiter une large surface d'eau.

Le bois, le plus souvent issu du bambou, ou de la coque de coco provennant de sources durables, est placé dans un four et carbonisé à basse température. Puis, vers la fin du processus, la température du four est élevée à environ 1 000°C pour faire chauffer le bois. Le changement rapide de température incinère l'écorce et lui laisse une surface lisse et dure. Si vous le frappez délicatement, vous entendrez un son clair et métallique.

 

Quels sont les avantages pour la santé de l'eau filtrée au charbon ?

La purification de l'eau de votre bouteille en verre ou carafe est effectivement la fonction première du baton binchotan. Mais plus encore, il possède lui même naturellement  de nombreuses vertus :

  • Il ajoute des minéraux comme le calcium, le fer et le magnésium dans l'eau. Ceci améliore son goût et ses bienfaits pour la santé.
  • Le binchotan donne un bon goût à l'eau et absorbe les odeurs indésirables.
  • Il est une véritable alternative écologique aux systèmes de filtre qui sont souvent composés de plastique.
  • L'eau purifiée débarasse votre corps des toxines et oxydants. En éliminant les toxines de notre eau, le charbon fonctionne comme un système de filtration pour notre corps et augmente l'énergie.
  • Grâce à ses fortes propriétés nettoyantes, le charbon actif peut aider à éliminer les toxines du foie en cas de gueule de bois.
  • En nettoyant les intestins et le côlon, j'ai noté que je suis moins gonflée au niveau du ventre après les repas.
le charbon en baton pour filtrer l'eau du robinet

Comment ça marche le charbon filtrant ?

Le bâtonnet de charbon est, en général, prêt à l'emploi. Selon les marques, il faudra peut-être passé le bâton sous l'eau avant sa première utilisation. Cela est précisé sur la notice si nécessaire.

  1. On remplit simplement sa bouteille en verre ou carafe avec de l'eau du robinet potable.
  2. On patiente afin que le charbon s'active et filtre les impuretés de l'eau. Une nuit d'attente est idéale mais on sent déjà la différence après seulement une heure.
  3. On se régale avec une eau bien meilleure et sans plus jamais devoir à acheter de bouteilles plastiques.

En plus de purifier l'eau en carafe, il est intéressant de l'utiliser avec votre cafetière. Je dépose un bâton de charbon dans le réservoir de la cafetière ce qui supprime les inconvénients du calcaire comme une altération du goût du café ou une obstruction du système de la cafetière.

 

Précisions

Pour environ 1 Litre d'eau, la filtration sera effctive après 1 heure mais il est d'avantage recommandé d'attendre 4 heures ou même 8 heures afin que le charbon fasse tout son travail. Le plus pratique est alors de toujours avoir une ou deux bouteilles en verre remplies d'eau avec en permanence un bâtonnet à l'intérieur. Le roulement de vos 2 bouteilles se fera ensuite de lui même.

 

Est-ce dangeureux si j'avale un peu de charbon de bois ?

Parfois, j'ai remarqué de minuscules fragments de charbon dans l'eau, mais pas d'inquiétude, cela n'est pas toxique si on en avale. D'ailleurs des comprimés de charbon actif sont precsrits pour traiter la diarrhée et la digestion

 

Le temps d'utilisation moyen pour chaque bâton

La seule variante sera la quantité d'impuretés que le charbon aura à traiter à chaque remplissage de votre carafe ou bouteille en verre. Néanmoins, on peut évaluer cette durée de 6 à 8 mois.

Après 3 mois, il est conseillé de le recharger en le faisant bouillir dans l'eau pendant dix minutes puis en le laissant sécher au soleil. Ainsi, sa durée d'utilisation se voit prolongée de 3 mois supplémentaires.

Nul besoin donc de faire des achats répétitifs, un bon moyen de faire des économies grâce à ce produit durable.

J'ai la chance de pouvoir vous proposer le véritable binchotan artisanal de la marque Chamarrel, entreprise certifiée. Découvrez cet article sur la boutique juste ici.

 

La deuxième vie du bâtonnet de charbon

Il peut complétement être recyclé ! Lorsque son action n'opère plus, le binchotan a encore de nombreuses utilisations secondaires car il est de sources végétales.

  • Si vous le brisez et le mettez dans vos plantes d'intérieures, il ajoutera des nutriments à la terre qui aideront la plante à pousser.
  • En raison de sa surface poreuse, il devient un désodorisant naturel pour éliminer les odeurs indésirables dans la litière pour chat, le panier à linge ou les chausures.
  • Véritable absorbeur d'humidité naturel, il est aussi efficace si il est placé dans une armoire.

 

 

Ce que l'on peut en retenir

Quelle découverte fantastique que le bâton de charbon ! Je vous le recommande car j'avais déjà adopté les bouteilles en verre au quotidien mais l'eau de mon robinet avait parfois un goût désagréable. En me penchant sur ce sujet j'ai donc découvert que ces bâtons binchotan étaient bien plus que des absorbeurs de goût ! Positifs pour la santé et résolument zéro déchet, voici une ressource naturelle parfaite pour continuer notre transition durable et écologique.

 

Avez-vous déjà adopté ces bâtons au quotidien ? Vous êtes également satisfait(e) ? Partagez vos expériences !

 

Mélanie

Autres articles du blog...

gestes écologiques du quotidien accessibles à tous
débuter le zéro déchet, comment faire

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue et Paypal, Bancontact
Livraison suivie
Avec numéro de suivi envoyé par mail
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,