🎁 -10% dès 39€ de commande !

Le batch cooking, une méthode antigaspillage et un gain de temps chaque soir

découvrez le batch cooking

Vous vous demandez quoi manger chaque soir ? Pas le temps de faire des plats mijotés peu compatibles avec nos vies actives ? Voici le batch cooking ! Mais q'est-ce que c'est le batch cooking ? Comment le mettre en pratique ? Je vous explique dans cet article, les avantages de cette organisation qui va changer votre vision des repas de la semaine.

 

Le batch cooking c'est quoi ?

Derrière ce terme anglophone se cache la définition d'une méthode qui consiste à préparer et cuisiner de grandes portions de différents aliments, qui seront ensuite associés afin de créer des repas variés et équilibrés, pour toute la semaine. Cela se fait généralement un dimanche, pour préparer la semaine à venir.

En général, le batch cooking me prend 1h30 à 2h chaque dimanche. Cela peut paraître long à première vue, mais lorsque, la semaine, vous n'aurez plus qu'à réchauffer un plat complet et frais sans devoir le cuisiner, vous vous rendrez vite compte du gain de temps que le batch cooking représente. Un petit marathon du dimanche matin mais bénéfique pour toute la semaine !

En plus de ce gain de temps, vous saurez exactement de quoi sont composés vos plats, bien plus sains car préparés avec des aliments frais.

 

Quels sont les avantages du batch cooking ?

Comme je l'écrivais plus haut, les deux principaux avantages sont :

 

  • Le gain de temps chaque soir de la semaine car on réchauffe le plat complet sans passer par les cases "préparation et cuisson"

 

  • La qualité nutritionnelle de vos plats, bien meilleure que les plats préparés puisque, chaque dimanche, vous pourrez prendre le temps de cuisiner des aliments frais, bio de préférence et même achetés en vrac pour parfaire votre route vers le zéro déchet.

 

Néanmoins, j'ai relevé bien plus d'avantages, je vous les présente :

 

  • Fini la question incontournable du soir : "Qu'est-ce qu'on mange ? " Vos plats sont prêts. On pioche dans le réfrigérateur ou le congélateur et on réchauffe le plat du soir.

 

  • On évite le gachi. Et pas qu'un peu puisqu'en cuisinant le dimanche et pour toute la semaine, on va faire en sorte de cuisiner tout ce que l'on a, au maximum ! Le kilo de poireaux, les 5 pommes de terre, le choux fleur etc... Du coup, pas de gachi. Souvent, en fin de semaine, mes légumes étaient un peu fatigués, voir abimés. Maintenant, tout est cuisiné !

 

  • On réalise des économies. En cuisinant pour toute la semaine, on ne se retrouve plus sans rien à manger pour le soir, avec aucune envie de préparer quelque chose. L'intérêt, ici, et de ne plus succomber au repas à emporter voir livrés à domicile qui, en plus, sont très chers quand regarde bien le contenu du plat.

 

  • Pas besoin de racheter des légumes, céréales ou féculents en cours de semaine. Tout ce dont vous aurez besoin pour la semaine est cuisiné et acheter au préalable avec la liste faite en fonction du menu. Sacré gain de temps sur les courses d'appoint auxquelles personnellement, j'étais souvent contrainte.

 

  • Pas de déchet de produits périmés donc pas de consommation inutile. On consomme ce que l'on a.

 

  • On profite du temps chaque soir avec sa famille ou seul(e), on prend le temps. Votre plat complet et sain se réchauffe, personne n'est coincé devant les casseroles pendant des heures.
le batch cooking pour profiter du temps gagner

Le batch cooking, comment cela se passe ?

Il n'y a pas réellement de règles strictes mais plutôt de petites astuces à suivre pour vos prochains rituels du dimanche.

L'important est de précuire les ingrédients de base, en particulier ceux qui prennent beaucoup de temps à cuire seuls (comme le riz) puis d'y ajouter vos sauces ou préparations de viandes et poissons.

Par exemple, vous pouvez cuir un chou fleur entier, un brocoli complet, du riz, des pâtes et des haricots blancs. Ces bases pourront s'accorder de différentes manières pour plusieurs repas, pas nécéssairement pour toute la semaine mais pour 2 ou 3 soirs au choix durant cette même semaine. Je verrais bien ajouté à ces bases : Une sauce béchamel pour un gratin, une sauce curry pour un repas d'inspiration indienne et enfin une sauce tomate parce que j'adore ça avec les pâtes aux brocolis.

 

Dans tous les cas, essayez d'avoir, pour chaque semaine :

 

  • 3 à 4 légumes différents à associer ensemble ou individuellement dans un plat

 

  • Optez pour 2 repas avec des protéines végétales comme le quinoa et les pois chiches. Ceci permettra de limiter la consommation de viande et surtout d'éviter de devoir congeler de la viande. Les plats conservés au réfrigérateur seront à consommer dans les 3 jours. Vous pourrez choisir de manger les plats à viandes jusque mercredi puis vous passerez aux protéines végétales pour le reste de la semaine ou même des pâtes ou riz en sauce. Ceci, uniquement si vous ne congelez rien du tout. Bien evidemment, la case "congélation" simplifira encore plus votre organisation. Avec ça, plus besoin de se soucier de produits frais ou non, tout sera intact.

 

Le batch cooking pour réaliser des économies

Quelques astuces

  • J'ai pris l'habitude de préparer un plan des repas pour la préparation du dimanche

 

  • Ensuite, il faut faire une liste des ingrédients nécessaires et faire le tour de votre cuisine pour constater les provisions que vous possédez déjà.

 

  • Avec le plan des repas, faites vos courses, privilégiez les maraîchers, les procduits bio de la ferme achetés en direct ou sur les marchés. Pour les légumineuses, céréales et fruits secs, tentez le vrac, c'est le moment parfait pour optimiser la transition écologique !

 

  • Le dimanche ( ou le samedi, à votre guise biensur ! ) on lave, découpe, mixe les bases. Puis on passe aux cuissons de tout en fonction des plats choisis sur le plan. A noter que les aliments types haricots, lentilles et soupes, se réchauffent très bien. Même si de mon côté, je ne résiste pas aux lasagnes. Chacun fait donc comme il l'entend.

 

  • En semaine, on réchauffe juste les plats ou on ajuste si il manque une salade pour un accompagnement ou un avocat pour agrémenter une salade de riz composée, par exemple.

 

 

Idées lecture

Pour être bien accompagné lors de vos premiers pas, vous pourrez vous procurer le livre : En 2h, je cuisine pour toute la semaine  (cliquez juste sur l'image pour accéder à l'offre).

Un livre de Caroline Pessin qui propose un guide avec 16 menus pour 16 semaines soit 80 repas équilibrés ! Très complet, vous y trouverez les listes de courses correspondantes et le déroulé des préparations pour réaliser vos sessions de 2h tout en étant guidé. Je le trouve adapté à tous. Les débutants suivront précisémement chaque étape et les plus confirmés y trouveront des dizaines de bonnes idées de menus. Un bon moyen de mettre en application une cuisine zéro déchet et d'utiliser tout ce que l'on a, même les restes.

le livre de Caroline Pessin pour pratiquer le batch cooking antigaspillage

En conclusion

Avec une vie en semaine de plus en plus active où tout va toujours plus vite, le batch cooking est une solution très intéressante pour retrouver du temps précieux chaque soir pour vous détendre et profiter de chaque instant, quelque soit la composition de votre foyer. En plus de ce gain de temps, comme vous l'aurez compris, cette organisation permet aussi de faire des économies. Vous cuisinerez uniquement ce dont vous avez besoin et vos courses seront faites en conséquence. Pas de surconsommation, pas de gaspillage des produits périmés oubliés au fond du réfrigérateur. Une bon manière pour faire un pas (supplémentaire) vers la transition écologique et notamment : le zéro déchet, avec une consommation raisonnée.

 

Prêt(e) pour tenter l'aventure ? Avez-vous déjà pratiqué cette organisation ? Partagez vos expériences dans la section commentraire :)

 

Mélanie

D'autres articles à découvrir...

gestes écologiques du quotidien accessibles à tous
Idées cadeaux écologiques et responsables

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue, Paypal et Bancontact
Livraison Colissimo ou Mondial Relay
OFFERTE dès 59€ avec Mondial Relay
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,