🎁 -10% dès 35€ de commande !

Avoir des poules dans son jardin : Comment bien les élever ?

avoir des poules à la maison et manger des oeufs frais

Lorsque vous commencerez à rechercher à faire l'élevage de poules ( souvent deux poules pour un bon début ) dans l'arrière cour ou basse-cour de votre jardin, cela pourra sembler fastidieux. Ne laissez pas cela vous arrêter. Elever des poulets chez vous est facile et divertissant ! Je vous partage des informations afin de vous aider à vous lancer dans l'élevage de poules, surtout si vous débutez.

Démarrer votre élevage pour avoir des oeufs frais à la maison

Le point de départ de votre élevage de poules

Vous pourrez choisir de commander des poussins d'un jour directement aupès d'un fermier, dans un magazin d'animalerie ou même de jardinerie. Assurez-vous de spécifier que vous ne souhaitez que des poules et non des coqs. Privilégiez une des races de poules pondeuses. Les poules seules sont bien meilleures pour avoir un élevage calme et rempli d'oeufs destinés à la consommation.

Bien évidemment, vous pourrez aussi faire le choix d'acquérir des volailles déjà "adultes" dans ces mêmes magazins et donc, prêtes à pondre.

Les premiers conseils pour élever des poulets dans votre jardin

Lorsque vous ramenez les poussins à la maison, vous devrez les garder dans une cage avec une lampe chauffante car ils prennent froid facielement. Assurez-vous de mettre des copeaux de bois, de l'eau et de la nourriture pour bébé poussin dans la cage. Ils sont incroyablement mignons ! Changez l'eau, les aliments et les copeaux tous les jours.

Les poules grandissent vite. Au moment où elles deviendront trop grandes pour la cage, elles pourront alors tolérer des températures plus fraîches. Vous les placez alors dans une cage plus grande ou directement dans leur poulallier avec un pondoir et un perchoir pour couver tranquillement. L'installation d'un enclos ou grillage peut aussi être intéressant.

Lorsque vous gardez des poules dans une cour, prenez soin qu'elles aient un poulailler où elles peuvent dormir et rester au chaud et au sec. Le poulailler aura besoin de nichoirs avec de la paille où elles pourront pondre des oeufs. Il faudra aussi les protéger contre les prédateurs, changer leur eau régulièrement et les garder bien alimentées.

Les poules commencent à pondre entre 16 à 24 semaines. Vous dégusterez alors des oeufs d'une saveur inégalable par rapport aux oeufs en magasin. Cela me rappelle les oeufs d'antan qui étaient parfois double, le jackpot !

comment elever des poules chez soi

Pourquoi avoir des poules pondeuses dans son jardin : les avantages

Voici quelques exemples des multiples avantages d'avoir un élevage de poules durable en plus d'avoir des oeufs frais et sains. Car les poulets travaillent pour votre jardin bien plus que l'on pourrait le croire !

Comme engrais automatique

Chaque poule peut fournir suffisament d'engrais azoté pour un jardin de 15 mètre carré en un peu plus d'un mois.

Les niveaux d'azote des poules dans le fumier ne sont pas seulement excellents pour le compost, c'est l'ingrédient clef pour fertiliser nos jardins. Cela ne semble pas grand chose, mais cela s'additionne rapidement lorsque vous avez plusieurs poules. A ce rythme, 24 poules pourraient fertiliser 360 mètre carré en seulement 6 semaines !

En pratique : Limitez vos poules à la zone que vous souhaitez fertiliser et calculez leur durée de séjour en fonction de la taille de la zone et du nombre de poules que vous avez.

Pour répandre le paillis

Une poule peut niveler un gros tas de paillis de feuilles en deux jours. Les poulets peuvent niveler une pile en un rien de temps. Si vous voulez étendre du paillis ou du compost, empilez simplement le matériau et placez vos poules autour.

En pratique : Placez vos poules autour d'un tas de paillis ou de compost là où vous voulez qu'il soit répandu. Laissez-les jusqu'à ce que le travail soit terminé ! Le temps d'épandage dépend de la taille du tas du matériau. Si vos poulets ne montrent pas d'intérêt, essayez d'étaler leur nourriture sur le tas afin qu'ils grattent et débutent l'épandage.

Pour lutter contre les insectes

Un poulet peut facilement éliminer les insectes sur 35 m carré par semaine ! Les poulets prospèrent grâce à toutes sortes d'insectes, de coléoptères et de vers blancs et autres parasites. Ils vont picorer à peu près tout ce qui bouge au-dessus de la surface et ils creusent plus de 15 cm dans le paillis de jardin pour attrapper les larves.

En pratique : Laissez vos poules en liberté, tout en protégeant votre jardin et d'autres zones où vous ne voulez pas qu'ils se baladent. L'installation d'une clôture en fer est un choix judicieux. Mais on peut aussi envisager de leur accorder du temps surveillé dans le jardin 30 minutes à une heure avant le crépuscule. De cette façon, ils auront juste assez de temps pour s'attaquer aux insectes.

Pour l'élimination des déchets

Un poulet peut convertir des kilos de "déchets" alimentaires par mois en oeufs frais !

En pratique : Récupérez vos déchets alimentaires dans un contenant ou un seau. Les poules mangent pratiquement tous les types d'aliments que vous jetez, y compris la viande et les épluchures. Vous pouvez nettoyer ce qu'ils ne mangent pas ou le laisser se décomposer là où il se trouve.

Aller plus loin

Vous êtes prêt.e pour élever vos premières poules et souhaitez en savoir d'avantage ? Je vous conseille ce guide pratique pour élever des poules à la maison !

Un guide complet et ludique pour élever vos poules qui vous permettra de gérer correctement votre poulailler en bois afin d'en tirer tous les avantages et d'avoir des poules en pleine forme, sereines et des oeufs délicieux à déguster.

 

Avez-vous déjà votre poulailler ? Prévoyez-vous d'avoir des gallinacés chez vous ? Partagez vos idées en commentaires !

Mélanie

Les autres articles du blog

Réaliser un désherbant bio naturel, les recettes et solutions
top 10 des livres écoresponsables et zéro déchets à lire en 2020

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue, Paypal et Bancontact
Livraison Colissimo ou Mondial Relay
OFFERTE dès 59€ avec Mondial Relay
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,