Publié par Mélanie dans Actualités le 12/10/2020 à 10:38
Vous avez la chance d'être en compagnie d'un animal chez vous ? C'est très bien ! L'amour d'une boule de poils qui vous fait aussi rire est incroyable mais c'est un choix qui a des conséquences environnementales. Que cela concerne leur alimentation, les sacs pour leur besoins et jouets en plastique pour toutous, des questions se soulèvent sur les déchets, la pollution de votre animal. Alors, comment rendre la vie de votre animal de compagnie aussi écologique que possible ?
La quantité élevée de viande pour la consommation des animaux domestiques est, comme la viande pour nous-mêmes, très gourmandes en ressources. Il est alors judicieux de privilégier une alimentation avec l'incorporation de plus de protéines non animales et de fovoriser l'utilisation de viandes ou protéines qui ne seraient pas consommées autrement.
En effet, les restes de viandes utilisés dans les aliments du commerce sont souvent composés de sous-produits, comme les farines animales et de soja ou les oeufs séchés. L'utilisation de ces rebus permet d'éviter de les jeter.
Recherchez donc des repas pour animaux qui comportent des certifications, ceux qui sont riches en légumes ou qui contiennent des produits secondaires comme la farine d'os d'animaux ou des abatx. Privilégiez également les grandes quantités d'ingrédients d'origine végétale ou les poissons certifiés durables qui respectent notre environnement.
Les jouets en plastique, comme beaucoup d'autres plastique, ne se biodégradent pas et peuvent rejeter des polluants nocifs dans l'environnement. En tant que propriétaire d'animaux, veillez à utiliser des jouets fabriqués à partir de matériaux recyclables ou de fibres naturelles. Le plastique durable, non toxiques et recyclable ou les jouets faits de tissu comme le chanvre ainsi que l'utilisation de matériaux certifiés.
Les déchets produits par votre animal sont inévitables mais la façon dont vous les gérez peut être faite dans le respect de notre environnement.
Au lieu d'utiliser des sacs en plastiques pour ramasser les déchets de votre chien sur la rue ou nettoyer la litière de votre chat, , privilégiez des sacs biodégradables. Ils se décomposent généralement en environ 1 mois, contre environ 1 500 ans pour un sac en plastique !
La litière pour chat est disponible sous des formes entièrement naturelles. Les sacs biodégradables pour animaux de compagnie sont maintenant assez faciles à trouver comme ici.
Les refuges et les sauvetages font face aux conséquences des grossesses non désirées chez les animaux tout le temps. Cela augmente le nombre d'animaux qui pourraient ne pas trouver de maison et ce n'est pas une bonne idée pour la planète.
Si votre animal a besoin d'un traitement contre les puces et les tiques, recherchez avec précaution - certains traitements contiennent des polluants chimiques qui menacent la santé des animaux et des humains des produits chimiques toxiques qui pourraient en plus, empoissoner les animaux domestiques.
Ce que l'on peut en retenir
Il est possible d'avoir des animaux domestiques chez vous en gardant le cap sur votre chemin de vie durable et responsable. Prenez soin, en autre, de bien choisir leur alimentation en fonction de leur besoin et de la qualité des ingrédients. Privilégiez les jouets en tissu ou matières responsables et faites attention aux soins et à leur composition. Tout cela ne diminuera pas leur bien-être ni le bonheur pour votre compagnon à 4 pattes en plus d'avoir un impact positif supplémentaire pour notre planète.
Et vous, avez-ou des astuces écologiques pour prendre soin au quotidien de votre animal domestues ? Partagez vos idées en commentaires !
Mélanie
Les autres du blog...